Citation de Joseph Pilates : 

20/03/2017

"Chacun est l'architecte de son propre bonheur" J.Pilates

J'aime l'image de l'architecte que Joseph Pilates utilisait.

Qu'est-ce qu'un architecte ? Un concepteur, créateur, bâtisseur... Ainsi nous aurions toutes ses qualités en nous.

Il est certain que nous construisons pas à pas, étapes par étapes, nos propres vies. Et si nous prenions un peu plus conscience de notre propre force de décision, de bâtisseur ? Comme l'architecte, nous sommes à l'origine du projet que serait notre bonheur. Comme lui, lorsque nous avons définis les contours du dessin,  terminé les plans, alors nous prenons part à la construction, réajustant, analysant, jusqu'à admirer et aimer (ou pas), le résultat. Dans tous les cas, c'est Nous même qui avons mené le projet.

A chacun de trouver en lui la volonté de se changer intérieurement, en profondeur. La première étape serait d'apprendre à se connaître. "Au delà de notre éducation, des normes imposées par notre société, qui suis-je vraiment ?  Qu'est ce que j'aime profondément ? Quelle vie ai-je envie de me construire ?"... "A partir de ce que "je suis", qu'est-il dans mon pouvoir de changer ?"
Ce constat pourrait être les fondations sur lesquelles nous nous reposons vraiment pour construire et faire évoluer notre vie, faire grandir notre bonheur.

Nous avons chacun en nous se pouvoir énorme de transformation, et d'évolution. Notre corps se renouvelle constamment lui aussi. Et le corps et l'esprit sont en synergie. Nos cellules sont renouvelées plusieurs fois dans notre vie. Nous avons donc le pouvoir, avec notre conscience, de participer à ce changement, notre corps (nos tissus, nos organes, nos cellules...) répondant globalement aux demandes de l'esprit.

Rien n'est figé, tout est mouvement...

A chacun d'entre nous de se donner ses propres directions.