Pilates, pour qui ? Pourquoi ?

19/03/2017

Au fil d'une conversation, une amie enjouée :
- J'ai essayé le Pilates, j'ai adoré. Je suis sûre que tu aimerais aussi !
- Le quoi ? Du riz Pilaf ? La dune du Pilat ? Ponce Pilates ?...

Pas de panique, voici des explications sur ce qu'est la méthode Pilates, ses bénéfices et à qui elle s'adresse.

Qu'est ce que la méthode Pilates ? Quels en sont les bénéfices ?
Le Pilates est une méthode d'exercices physiques créée au XXeme siècle par Joseph Pilates, et visant à améliorer de façon globale le corps et l'esprit. En combinant les mouvements doux à la respiration, le Pilates développe les capacités physiques, corrige les mauvaises postures, enlève les tensions, développe la conscience et reconnecte le corps avec l'esprit.

La méthode Pilates aide à améliorer :

  • la force : Elle fait travailler toutes les parties du corps et vise l'entretien et le renforcement des muscles profonds. Les mouvements entraine la contraction en isométrique (les muscles se contractent sans se raccourcir) et excentrique (se contracte en s'allongeant).

  • La souplesse : le travaille en excentrique permet aussi

  • la concentration et la relaxation : la respiration permet de calmer votre système nerveux, à ralentir votre rythme cardiaque et à modifier le schéma de l'activité cérébrale.

  • Conscience du corps et la perception sur des plans profonds et subtils

  • Proprioception, équilibre (prevention des chutes)

  • les tensions musculaires accumulées. Libéré des tensions, les mouvements sont plus fluides et les douleurs s'estompent.

  • Equilibre postural et global, offrant une harmonie générale entre le corps et l'esprit.

Les bienfaits de la méthode agissent sur votre quotidien et l'ensemble de vos activités.

Pour qui ?
J'entends souvent "Le Pilates c'est pour les femmes"... Donc qu'à cela ne tienne, n'oublions pas que la méthode doit son nom à son créateur, Joseph Hubertus Pilates, qui était un homme, un vrai !

Ce passionné du corps et de l'entretien physique a oeuvré une grande partie de sa vie à la mise en place de sa méthode qu'il appela la « Contrôlogie » et qui deviendra au fil du temps la méthode Pilates. Son souhait était que la Contrôlogie se développe et se répande à un plus grand nombre en rentrant dans le quotidien de chacun, persuadé que la méthode était un entretien essentiel à une bonne santé corporelle et mentale. D'ailleurs si l'on regarde les machines Pilates, on peut voir que son désir était d'introduire ses exercices dans des objets de notre quotidien. La Wunda Chair en est un exemple.

Le Pilates s'adresse à tous, aux hommes comme aux femmes, sportifs ou non, femmes enceintes, séniors... Selon ses propres objectifs, ses propres restrictions corporelles, la méthode s'adapte à tous les corps et réponds à tous les objectifs.

Pourquoi pratiquer du Pilates ?
- comme entretien corporel, pour tous. Pour participer à une bonne hygiène corporelle, comme se laver chaque jour les dents.
- en complément d'une activité physique (sportifs amateurs et de haut niveau) afin d'améliorer ses performances physiques et mentales.
- Personnes utilisant l'art oratoire dans le cadre professionnel (conférencier, politiques...) artistique (acteurs, chanteurs). Cette pratique nécessite une bonne posture pour poser sa voie, un bon diaphragme.
- En continuité à des soins pour des pathologies, douleurs articulaires...

Peu de contres-indications pour pratiquer le Pilates. Le bien-être physique et mental est ainsi accéssible à tous. Envie d'essayer ?