Pilates sur machines : 50 nuances d'exercices

27/03/2017

Cadillac, Reformer, Wunda chair... ces noms vous parlent ? Sûrement, si les portes d'un Studio Pilates vous ont été franchies. Pour les néophytes et les curieux, je vous propose de vous en dire un peu plus sur ces machines qui composent un Studio Pilates et dont les apparences nourrissent souvent l'imaginaire des nouveaux élèves...

Des ressorts, des barres pour se suspendre, des chaines... A la première visite dans le Studio, j'entends très souvent "Mais ce sont des engins de torture", "Ces appareils me font penser à d'autres pratiques...". Cela prête beaucoup à sourire. Il est vrai que le look des machines Pilates ne les rend guère attirantes à première vue. Mais croyez moi, dès vos premiers mouvements, cette première idée s'efface. Le plaisir de bouger sur ces appareils se fait vite ressentir, et ils deviennent plus bienveillants qu'ils n'y paraissent. Pratiquer le Pilates dans un Studio est très bénéfique, je vous explique cela plus bas, mais d'abord, bref retour sur l'histoire de la méthode.

De plus en plus répandue, la méthode Pilates s'est beaucoup démocratisée ses dernières années, les cours fleurissant un peu partout dans les villes. Née au milieu du XXième siècle aux Etats-Unis, la méthode traversa les océans, faisant de plus en plus d'adeptes dans le monde entier. Pilates, du nom de son créateur, Joseph Pilates, peut se pratiquer sur un tapis. Le Matwork, ou « le Mat » pour les habitués, est une série de 34 exercices s'enchaînant dans un ordre bien défini. Les cours sur tapis reprennent ainsi ces mouvements, agrémentés d'autres exercices selon la sensibilité de l'enseignant. Mais la méthode Pilates ne s'arrête pas à ces quelques centimètres de tapis.

Moins connues et répandues, mais à l'origine de la méthode, les machines Pilates. Dans cette vidéo vous allez découvrir un court reportage de l'époque, mettant en scène Joseph Pilates dans son studio, en séance avec une élève.

Plusieurs machines composent un Studio de Pilates, chacune possédant son propre répertoire d'exercices, ses propres spécificités. La multitude d'exercices permet ainsi de s'adapter et répondre aux besoins de chaque élève.

Le studio MY DEEP est équipé des machines originales (selon les plans laissés par Joseph Pilates) dont :

Reformer

Cadillac

Spine corrector

Wunda chair

La spécificité de ces machines réside aussi dans le fait qu'elles sont dotées, pour la grande partie d'entre elles, de ressorts. A l'inverse des poids utilisés en musculation classique ou en fitness, le ressort apporte une résistance diffuse, invitant le corps, les tissus à s'allonger, et s'engager dans l'extension. Le travail musculaire en excentrique et isométrique est ainsi facilité avec l'aide des ressorts.

Découvrez les exercices sur un Reformer :

Si la curiosité vous gagne à la lecture de ces lignes, poussez vous aussi les portes d'un Studio Pilates. Au Studio My Deep, je vous propose des cours sur machines en TRIO (3 personnes maximum par séance) DUO et SOLO.
Votre première séance d'essai Solo ou Duo, est au tarif découverte de 30€/personne.