Pilates

La méthode - Présentation

Qu'est ce que la méthode Pilates et quels sont les bénéfices ?

Le Pilates est une méthode d'exercices physiques créée au XXème siècle par Joseph Pilates, et visant à améliorer de façon globale le corps et l'esprit. En combinant les mouvements doux à la respiration, le Pilates développe les capacités physiques, corrige les mauvaises postures, enlève les tensions, développe la conscience et reconnecte le corps avec l'esprit.

La méthode Pilates aide à améliorer :

  • la force et la souplesse: Elle fait travailler toutes les parties du corps et vise l'entretien et le renforcement des muscles profonds. Les mouvements de la méthode entrainent la contraction en isométrique (les muscles se contractent sans se raccourcir) et excentrique (se contracte en s'allongeant). Un muscle en bonne santé est capable rapidement de se contracter et revenir à sa taille initiale, donc souple et fort à la fois,

  • la concentration et la relaxation : la respiration permet de calmer votre système nerveux, à ralentir votre rythme cardiaque et à modifier le schéma de l'activité cérébrale,

  • la conscience du corps et la perception sur des plans profonds et subtils,

  • la proprioception, l'équilibre (prévention des chutes),

  • les tensions musculaires accumulées. Ainsi libéré de ses tensions, le corps est prêt au mouvement permettant aussi aux douleurs de disparaître.

  • l'équilibre postural et global, offrant une harmonie générale entre le corps et l'esprit.

Les bienfaits de la méthode agissent sur votre quotidien et l'ensemble de vos activités.

Comment se pratique le Pilates ?
La méthode se pratique de 2 manières :

- Sur des appareils
Conçus par Joseph Pilates, les appareils (de leur petit nom, Cadillac, Reformer, Wunda Chair, Ladder Barel, Spine Corrector...) possèdent leurs propres exercices et utilisent, pour la plupart, des ressorts. Les ressorts ont l'avantage d'emmener une résistance diffuse, à l'inverse des poids utilisés en Fitness ou en musculation traditionnelle. Ainsi le ressort agit comme un transmetteur d'énergie vers le corps. Les tissus sont invités à s'ouvrir et s'allonger (comme le ressort), les mouvements se font ainsi en légèreté et les muscles s'engagent en excentrique.

- Sur des tapis
Le Pilates Matwork (Travail sur tapis) est dans la méthode originale une série de 34 mouvements.

Pour qui ?
J'entends souvent "Le Pilates, c'est pour les femmes"... Messieurs, La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, qui était bel et bien un homme.

Ce passionné du corps et de l'entretien physique a oeuvré une grande partie de sa vie à la mise en place de sa méthode qu'il appela la « Contrôlogie » et qui deviendra au fil du temps la méthode Pilates. Son souhait était que la Contrôlogie se développe et se répande à un plus grand nombre en rentrant dans le quotidien de chacun, persuadé que la méthode était un entretien essentiel à une bonne santé corporelle et mentale. D'ailleurs si l'on regarde les machines Pilates, on peut voir que son désir était d'introduire ses exercices dans des objets de notre quotidien. La Wunda Chair en est un exemple.

Le Pilates s'adresse à tous, aux hommes comme aux femmes, sportifs ou non, femmes enceintes, séniors... Selon chaque objectif, chaque restriction corporelle, la méthode s'adapte à tous les corps et répond à tous les besoins.

Pourquoi pratiquer du Pilates ?
Si vous doutez encore des bienfaits du Pilates et de son utilité, voici quelques raisons de pratiquer :
- comme entretien corporel global,
- en complément d'une activité physique (sportif amateurs et de haut niveau) afin d'améliorer ses performances physiques et mentales,
- en complément dans le cadre professionnel (conférencier, politiques...) artistique (acteurs, chanteurs). Cette pratique nécessite une bonne posture pour poser sa voie et affirmer une qualité de présence.
- en continuité à des soins ou en prévention pour éviter tous troubles articulaires, douleurs de dos...