L'approche myofasciale

Les lignes myofasciales selon la cartographie Anatomy Trains

La Deep Front Line
Anatomy Trains

Les mouvements doux de la méthode Pilates permettent aussi et surtout d'entretenir nos fascias.

Qu'est ce que les fascias ?
Ces membranes tissulaires sensorielles sont partout dans notre corps, englobant ainsi nos muscles, os, tendons, organes, système sanguin... Ils jouent un rôle primordial dans le maintien, l'équilibre de toute notre structure et offrent aussi un bon échange avec nos systèmes nerveux et sanguin.
Les tenir en bonne santé permet ainsi d'éviter les douleurs articulaires-musculaires, d'accéder à l'ensemble de nos connexions offrant ainsi au corps et à l'esprit, une disponibilité entière au mouvement, une perception affinée... un bien être global.

Comment les entretenir ?
Les fascias sont composés en grande partie d'eau et de fibres de collagène. Afin de les tenir en bonne santé, ces tissus conjonctifs ont besoin de bouger dans des mouvements doux, invitant le glissement et l'allongement. Nos fascias souffrent souvent de raccourcissements, dûs à de mauvaises postures, blessures physiques et émotionelles qui imprègnent et figent nos tissus.

La méthode Pilates originale, selon l'anatomie neuromyofasciale, aide les tissus à se libérer de leurs tensions en douceur et à retrouver toutes leurs propriétés. Les bénéfices sont ainsi visibles par un juste équilibre postural, des mouvements plus fluides, et un bien-être ressenti en profondeur chez les personnes.

My DEEP - Le mouvement vers votre espace intérieur
My Deep (ma profondeur en français) fait référence à cet équilibre que nous recherchons.

Selon la cartographie des lignes myofasciales de Tomas Myer (livre Anatomy Train), la ligne qui relie nos muscles profonds et lie nos organes vitaux (cœur, poumons...) est appelée la Deep Front Line. Dans l'entrainement Pilates, nous cherchons à équilibrer toutes les lignes myofasciales afin de rendre accessible et disponible cette Deep Front Line. Ce volume intérieur est puissant lorsqu'il est entièrement disponible, nous permettant un bon maintien de la posture, une respiration libre, de bons échanges veineux, neurologiques.

L'équilibre corporel recherché s'étend alors à un équilibre global, profond. Une rencontre avec son propre intérieur, son propre soi.